• RDV français repris depuis par Lire Ou Mourir
    In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
     
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
     
    Mes achats et mes réceptions de la semaine :
    Titiou Lecoq, "Choniques de la débrouille"

    Sara Gruen, "De l'eau pour les éléphants".

    Anne Angelin, "Appassionato - Sonate pour elle"

    "Coeur criminel, tome 1, Affectation" de AL Deryckere

    "Le souffle de la lune, tome 1, Les sentinelles de l'ombre", de J. Arden

    La suite la semaine prochaine car il en reste...




     


    5 commentaires
  • Résumé :
    Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

    Mon avis :
    De Marc Lévy, je n'avais lu que "Et si c'était vrai" en 2002 qui m'avait bien plût franchement, même s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Depuis, j'hésitais à retenter l'aventure, sans doute influencée par les mauvaises critiques à son sujet. Mais pour ce nouveau roman, ayant eu de très bons échos, et le pitch me plaisant bien, j'ai eu envie de me jeter à l'eau.
    Eh bien j'ai eu bien fait de ne pas bouder mon plaisir. Car c' est bien du plaisir que j'ai pris tout au long de cette lecture, lu en une journée et une seule nuit. Je ne pouvais pas le lâcher. Il fallait absolument que je sache ce qui allait arriver aux personnages dans le chapitre suivant et ainsi de suite.
    Il s'agit là d'une comédie romantique à 85% et c'est bien le mot "comédie" qui m'a attirée le plus car j'avais envie d'une lecture légère, ludique et joyeuse. Cependant dans les 15% restant, l'auteur nous amène de manière inattendue vers un sujet plus grave, ce qui ne nuit en rien à l'aspect "comédie sentimentale".
    Je n'ai pas pris de notes, mais plusieurs phrases ont fait écho à ma propre vie et m'ont donné matière à réflexion, là encore de manière imprévisible. Des phrases qui sonnaient juste.
    Et il y a aussi les références à Audrey Hepburn, comment ne pas penser à elle en s'imaginant Mia ? Et à Truman Capote pour le célèbre "Breakfast at Tiffany's" (Diamants sur canapé).
    Pour toutes ces raisons, je me suis régalé avec ce livre et même si ce n'est selon la critique prétentieuse et pompeuse des érudits littéraires, je vais mettre à ce roman la note suivante :
    celle de 5/5 car c'est un coup de cœur ! 


    3 commentaires
  • Résumé :
    Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...

    Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir.

    Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.

    Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle...

    Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...

    Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? 


    Mon avis :
    After est annoncé comme le phénomène livresque du moment. On le voit partout, on ne cesse de lire des critiques élogieuses. Mais c'est quand même le gros foutage de gue*le de l'année.
    Personnages insipides, Tessa en tête, petite fille naïve qui se fait avoir à tous les coups. Elle accepte tout d'un mec simplement parce que ô mon Dieu, il est super sexy. Plus stupide qu'elle, tu meurs. Hardin, le bad boy, ultra stéréotypé, n'est certes pas dénué de charme, mais c'est le c*nnard parfait. Perso, j'en voudrais pas. Tout le long du livre, ces 2 là jouent à "Je t'aime, moi non plus", "Je t'aime, je te quitte, je reviens, je te requitte", etc...C'est vraiment lassant cette répétition obsessionnelle et ce manque d'imagination. On s'ennuie ferme. J'ai failli abandonner à 63%, puis je me suis dit je vais le finir rien que pour pouvoir le chroniquer.
    Puis à 70% du livre, il y a un tournant, un subit regain d’intérêt. Les choses changent. Mais c'est louche, on sent qu'il y a anguille sous roche. Il faut vraiment être Tessa pour ne se douter de rien.
    Ceci étant dit, le dénouement n'est pas celui que j'aurais imaginé, et il m'a donc surpris et c'est d'ailleurs pour ça que je rajouterai un demi-point à ma note.
    Les personnages secondaires sont tous stupides et puérils, sauf Kare, Ken et Landon  sur lesquels je n'ai pas vraiment d'avis.
    J'ai lu les critiques des tomes suivants, quitte à me faire spoiler, et apparemment, il y aurait du potentiel, sauf dans le tome 2 où ça tournerait encore en rond et une réelle évolution de l'histoire et des personnages. A voir si je lirai la suite ou pas, ma foi si j'ai du temps à perdre peut-être, mais je ne les achèterai pas.

    Ma note : 2,5/5.


    1 commentaire
  • Résumé :
    Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
    Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
    Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.


    Mon avis : 
    J'en avais lu beaucoup de bien et avais très envie de le lire, encore plus avant d'en voir débarquer son adaptation en série à la TV.
    "Les 100" est une science-fiction ado, à la limite de la dystopie. On pense un peu à "Lost", mais surtout à la merveilleuse série "Battlestar Galactica". Hélas, ce qui se révélait comme une vraie bonne idée, est plombé par trop de romance. Et du coup, fatalement je vais enlever des points.

    En revanche, la série TV, pour les 4 premiers épisodes que j'en ai vu, est très différente. Beaucoup plus mature, d'ailleurs certains épisodes sont interdits aux moins de 12 ans. La trame diffère, certains personnages ne sont pas les même et il n'y a pas cette mièvrerie de romance ado dont je vous parlais.
    Et du coup, l'univers en est encore plus ressemblant avec "Lost" et "Battlestar Galactica".

    Ma note pour le livre : 3/5 mais je lirai la suite.
    Ma note pour la série : 4/5.

    Série diffusée tous les Vendredis soirs à 20h50 sur France 4.

    4 commentaires
  • Comme chaque semaine on répond à 3 petites questions :
    1. Qu'ai- je lu la semaine dernière ?
    2. Que suis-je en train de lire ?
    3. Que vais-je lire ensuite ?
    Ce rendez-vous est repris chaque semaine par Galléane

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    1. Ce que j'ai lu la semaine dernière :
    After, tome 1, Anna Todd. Une grosse déception. Chronique à venir à la fin du mois.

    Les 100, Kass Morgan. J'essaie de vous faire une critique bientôt mais j'ai peu de temps.

    2. Ce que je suis en train de lire :
    Mourir sur Seine, Michel Bussi, pour une LC Livraddict mais je manque de motivation ces jours-ci...

    3. Ce que je vais lire après :
    Y'a plus rien de sûr ma brave dame !





    7 commentaires