• Eva - Simon Liberati

    Eva - simon Liberati

    4ème de couverture :

    Un soir de l'hiver 1979, quelque part dans Paris, j'ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors "terrible".
    Vingt-cinq ans plus tard, elle m'inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d'elle qu'une photo de paparazzi. Bien plus tard encore, c'est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m'étais égaré.
    C'est elle la petite fée surgie de l'arrière monde qui m'a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l'élan d'aimer.
    Par extraordinaire elle s'appelle Eva, ce livre est son éloge.

    Mon avis :

    Ayant lu des critiques dithyrambiques sur ce livre, j'ai voulu absolument me le procurer. Je ne savais rien de Simon Liberati ni d'Eva Ionesco. C'est donc un pan de culture inconnu qui s'offrait à moi.

    Pourtant, je le dis, j'ai d'abord abandonné ce livre pile à la moitié, le jetant dans la poubelle de ma cuisine, furieuse.

    Le motif ? Le narrateur qu'on suppose être l'auteur avoue des mœurs et pratiques douteuses qui m'ont choquée et qui faisait de lui un être peu fréquentable.

    Et pourtant, l'auteur a une plume. C'est ce qui m'a poussé à sortir le livre de là où il avait atterri et à le terminer.

    Ici, l'Auteur, entreprend non pas une biographie de sa Eva mais comme il le dit, une éloge.

    C'est donc en 2ème partie du livre qu'il enquête sur celle, qui avant d'être sa femme, fût sa muse, son inspiratrice. Il renvoie à des références, certaines connues d'autres inconnues de moi, mais retrace toute une époque : celle de la fin des années 70, au début des années 80.

    Avant celà, dans la première partie du roman, il réussit à retranscrire un Paris qui me rappela à sa lectures, mes propres escapades parisiennes et le Paris by Night que m'offrait mon compagnon de l'époque voilà un peu plus de 9 ans.

    Il y réussit aussi, une très belle définition de l'Amour, lui, qui s'était refusée pendant des années à toute relation durable.

    C'est par cette plume que j'ai pu tenir le long de ma lecture et que j'ai pu arriver à terme de celle-ci.

    Je ne noterai pas cette lecture, je vous ai donné des indices quant à mon appréciation et je pense que c'est suffisant.

    Plus d'infos sur Simon Liberati

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:45

    Bon, pas vraiment envie de le lire c'est clair.
    Si je n lis pas un livre je le donne en donnant mon avis à la personne; j'en ai lu un spécial dernièrement et j'ai dit à la personne qu'elle devrait s'accrocher.
    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:32
        Là je n'ai même pas songé à refiler le bébé à qqn tellement j'étais furieuse et choquée !
    2
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:21

    Vu comment tu en parles, ce livre m'évoque le roman "Lolita" : très beau par son écriture mais extrêmement dérangeant par les choses qui y sont décrites...

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:31
        C'est drôle que tu me parles de "Lolita" car il est souvent cité dans "Eva". Moi j'avais vu le film de Kubrick que j'avais trouvé pas si choquant mais pas lu le livre...
    3
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:03

    Coucou me voila ici mais  je ne lis plus du tout .Par contre j'ai entendu parlé de ce livre .

    A+ mais tu me verra moins sur ce blog .

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :