• Résumé :
    Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

    Mon avis :
    De Marc Lévy, je n'avais lu que "Et si c'était vrai" en 2002 qui m'avait bien plût franchement, même s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Depuis, j'hésitais à retenter l'aventure, sans doute influencée par les mauvaises critiques à son sujet. Mais pour ce nouveau roman, ayant eu de très bons échos, et le pitch me plaisant bien, j'ai eu envie de me jeter à l'eau.
    Eh bien j'ai eu bien fait de ne pas bouder mon plaisir. Car c' est bien du plaisir que j'ai pris tout au long de cette lecture, lu en une journée et une seule nuit. Je ne pouvais pas le lâcher. Il fallait absolument que je sache ce qui allait arriver aux personnages dans le chapitre suivant et ainsi de suite.
    Il s'agit là d'une comédie romantique à 85% et c'est bien le mot "comédie" qui m'a attirée le plus car j'avais envie d'une lecture légère, ludique et joyeuse. Cependant dans les 15% restant, l'auteur nous amène de manière inattendue vers un sujet plus grave, ce qui ne nuit en rien à l'aspect "comédie sentimentale".
    Je n'ai pas pris de notes, mais plusieurs phrases ont fait écho à ma propre vie et m'ont donné matière à réflexion, là encore de manière imprévisible. Des phrases qui sonnaient juste.
    Et il y a aussi les références à Audrey Hepburn, comment ne pas penser à elle en s'imaginant Mia ? Et à Truman Capote pour le célèbre "Breakfast at Tiffany's" (Diamants sur canapé).
    Pour toutes ces raisons, je me suis régalé avec ce livre et même si ce n'est selon la critique prétentieuse et pompeuse des érudits littéraires, je vais mettre à ce roman la note suivante :
    celle de 5/5 car c'est un coup de cœur ! 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique