• Résumé :
    " Le temps n'est rien, il est des histoires qui traversent les siècles... " Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
    Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s'y méprendre avec la réalité.


    Mon avis :
    Les larmes rouges n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'ai lu ce gros pavé en 2 fois car c'était trop de tout, et il fallait faire une pause. Ici le fantastique flirte de près avec l'horreur. L'auteure a un goût pour le morbide, que cela frôle parfois le ridicule tantt c'est excessif !
    La bonne surprise est qu'ici, les vampires ne sont pas des personnages sexy en diable au parfum fleuri, tout gentils et innofensifs. On est à mille lieux de la saga Twilight. Ici, ce sont de vrais monstres, comme dans le Dracule de Bram Stocker, ou chez les vampires de Ann Rice. Par contre, je les ai trouvé ennuyeux et terriblement démodés. Ils ne savent pas vivre avec leur temps. Ils sont issus de la noblesse, des personnages froids et snobs, au secours la compagnie !
    Quant à Cornélia, que ce soit celle d'il y a 300 ans, ou sa réincarnation, je l'ai trouvé stupide à gifler et une vraie geignarde. Il n'y a qu'à la toute fin du livre qu'elle nous réserve une belle surprise.
    Les 2 autres points forts du roman sont l'imagination débordante dont fait preuve l'auteure, ça ne ressemble à aucune autre histoire de vampires que l'on peut trouver actuellement et encore une fois, ce n'est pas de la bit-lit. On a même l'impression de lire un classique du XIX è siècle et c'est là l'autre avantage car d'un point de vue linguistique, on se régale du vocabulaire, des tournures de phrases et du fait que le tout soit dénué de faute de grammaire ou d'orthographe. Quand on aime la langue française, on ne peut qu'y trouver son compte.

    Ma note :
    J'aurais bien mis 4/5 car l'ensemble est bien écrit et accroche, mais c'est trop horrifique pour moi et je ne met que 3,5/5. Je ne pense pas lire les 2 autres tomes.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique