• Amélie Nothomb - Le crime du Comte Neville

    Pitch :

    « Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne. »

    Après une fugue en forêt de sa fille, le Comte Neville rencontre une voyante qui lui prédit qu'il va tuer un de ses invités lors de la grande réception annuelle donnée dans son château. Dès lors, la vie du comte n'est plus que tourments.

    Mon avis :

    Un roman d'Amélie Nothomb, est toujours une bonne nouvelle. Son écriture est jubilatoire et on ne boude jamais son plaisir.

    Avec ce nouvel opus, mon "ressenti" pour employer un mot qui apparait dans le roman a été un peu en deçà de ses précédents livres..

    Ceci un peu à cause de l'intervention de l'auteure dans l'émission "La Grande Librairie", où elle en a un peu trop dévoilé, ce qui a tué l'effet de suspense. Où du moins c'est ce que l'on croit car avec Amélie, je me suis bien dit, qu'elle nous menait par le bout du nez, et qu'on allait avoir droit à une surprise.

    Et ça n'a pas loupé. Qui plus est au paragraphe final j'ai bien ri !

    Ma note : 3,5/5.


    votre commentaire
  • « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

    Mon avis :
    Ce court roman de 87 pages débute par la quête de l'auteure à la recherche d'une compagne de beuverie, et ce pas de n'importe quel breuvage, puisqu'il s'agit de Champagne. Cette "convigne" (terme employé par l'auteure), elle la trouvera en la personne de Pétronille Fanto. Au fil des années, on suit leurs instants d'ivresse, leurs chamailleries, leur amitié.
    Ce livre est aussi un livre sur la folie de l'écrivain, sur le besoin de se sentir exister. Le tout sous la plume toujours aussi jubilatoire d'Amélie Nothomb. Un bon crû, presque un coup de coeur !

    Ma note : 4,5 / 5.

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique