• Harlan Coben - Six ans déjà

    Résumé :

    Depuis six ans, Jack tente d’oublier Natalie, la femme qui lui a brisé le cœur en épousant un autre homme, Todd. Quand il découvre l’avis de décès de ce dernier dans le journal, Jack ne résiste pas et décide de se rendre aux funérailles. Mais surprise, la veuve éplorée n’est pas Natalie ! Et le couple était marié depuis dix ans... Jack part à la recherche de son grand amour, mais leurs amis communs semblent tous avoir disparu ou avoir oublié son existence...

    Mon avis :

    Au début de l'histoire, on se dit que c'est du déjà-vu. On pense notamment à "Ne le dis à Personne" et puis fort heureusement l'histoire prend un autre chemin.

    Les ficelles sont quand même moyennement tricotées car je les ai vues venir bien avant le héros, qui j'ai trouvé, ne fait pas un très fin enquêteur...Enfin là aussi, par bonheur, on ne les devine pas toutes.

    Ce n'est pas du grand polar mais ça se lit avec un certain plaisir et j'ai aimé cette petite touche romantique sur la fin.

    En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette lecture et j'ai globalement bien aimé l'histoire.

    Ma note : 7,5/10


    votre commentaire
  • Résumé :
    Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

    Mon avis :
    C'est le 2ème Bussi que je lis après "Mourir sur Seine" que j'avais beaucoup aimé. On m'avait vanté ce "Nymphéas noirs" comme étant le meilleur roman de l'auteur. Pour moi ce fût une demie-déception.
    J'ai eu du mal à accrocher pendant les 2 premiers tiers du livre, j'ai même failli abandonner ma lecture. La narratrice, une vieille dame âgée de 84 ans, m'agaçait au plus haut point par ses réflexions.
    Malgré tout, je suis allée jusqu'à la fin car tout le monde s'évertuait à dire que tout reposait sur cette fin qui était "génialissime" et montrait là tout le talent d'écrivain de Michel Bussi. Sauf que moi, cette fin, cette chute, ce dénouement, je l'avais deviné !
    N'en reste pas moins que j'ai apprécié la pointe de romance qu'il y a dans cette histoire et que les 20 derniers % du livres sont émouvants voire bouleversants à pleurer. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je rajoute un petit point à ce livre, dont l'intrigue est construite telle un puzzle et dans lequel on retrouve toute une palette d'émotions.
    En ce qui concerne le contexte, comme pour dans "Mourir sur Seine", Bussi utilise un environnement réel, ici c'est Claude Monet et la petite ville de Giverny qui sont à l'honneur. Personnellement, je ne m'intéresse pas plus que ça à un peintre qui a peint des nénuphars (le nom français pour "nymphéas") toute sa vie mais il est toujours enrichissant d'apprendre des choses et d'enrichir sa culture.

    Ma note : 4/5.


    8 commentaires
  • Résumé (Par Livraddict) :
    Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes. Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.

    Mon avis :
    "Mourir sur Seine" est le tout 1er roman de Michel Bussi que je lis et j'ai eu vent que ce n'était pas son meilleur. Tant pis, me voilà lancée dans l'aventure. Et quelle Aventure !! On se retrouve en plein défilé de l'Armada, sur fond de Piraterie. Moi qui adore la voile et les pirates, je suis servie. En plus je suis à moitié originaire de Normandie, fief de l'Armada, alors j'étais comme un poisson dans l'eau.
    Je me suis régalé avec cette histoire. C'est tellement bien raconté et documenté (on apprend à la fin du livre que la plupart des récits sont véridiques), à l'image du conteur Ramphastos, personnage que j'ai adoré et qui m'a rappelé un vieil ami disparu.
    Au niveau de l'intrigue, l'auteur sème des indices, on croit l'enquête facile à résoudre, on croit connaître le coupable, mais je peux vous assurer qu'on se fait bien mener en bateau tout du long.
    Pour en revenir aux personnages, j'ai trouvé les flics un peu trop proches de ceux qu'on nous sert dans les séries TV françaises mais ça ne m'a pas gênée plus que ça. Je suis plus mitigée sur le personnage de Maline, la journaliste, qui m'a tantôt agacée et parût froide, et tantôt j'ai trouvée audacieuse, ce que j'ai apprécié.
    En revanche, je suis complètement tombée sous le charme du bel Olivier Levasseur et j'ai été triste de le quitter à la fin du roman. J'ai aimé cette touche de sensualité qu'à su insuffler Michel Bussi dans son roman et qu'on trouve rarement dans un polar.
    Pour conclure, j'ai passé un excellent moment et j'en redemande !

    Ma note : 15/20.



    8 commentaires
  • Ce livre à reçu le prix 2014 "Nouvelles Plumes".

    Pitch :
    Commandant de police au 36 quai des Orfèvres, Judith peut au quotidien compter sur le soutien sans faille de sa coéquipière et meilleure amie, Magali. Après la découverte de plusieurs cadavres, les deux inséparables sont sur le pied de guerre. Même si la mise en scène est chaque fois différente, nul doute qu'il s'agit de l’œuvre d'un serial killer : chaque mort est inspirée de scènes de meurtre de films célèbres.
    Confrontées à la rivalité de leurs collègues du 36 et à une vie privée chaotique, Judith et Magali se retrouvent bientôt face à un obstacle qu'elles n'avaient pas envisagé : en guise d'indices, le tueur laisse sur les scènes de crime des objets leur appartenant. Pour mettre la main sur l'assassin, elles devront d'abord comprendre ce qui les lie. Une traque effrénée commence.


    Mon avis :
    Sandra Alves est une nouvelle auteure et donc il faut encourager les nouveaux auteurs.
    Le point fort du livre est qu'il est bien écrit et agréable à lire, avec un vocabulaire qui se veut moderne. Seulement voilà, on connait notre tueur à la moitié du livre, ainsi que les magouilles qui se trament. Ce qui fait qu'on a vraiment plus l'intérêt de continuer l'histoire. Pourtant je l'aie continué me disant qu'il y aurait peut-être ici ou là, quelques rebondissements. Eh bien non, il n'y en a pas...On se contente de suivre comment l'une de nos héroïnes va parvenir à ses fins. De plus, c'est bourré de clichés et on a l'impression d'être dans une série TV policière type Julie Lescaut et tous ses emules.
    Quant à la fin, je ne la révèlerai pas mais c'est plus au lecteur de l'imaginer selon sa volonté.
    En somme : après une bonne première moitié, ce livre a tourné pour moi à la déception tant il tombe parfois dans la facilité. De plus, s'il est marqué "Suspense" sur la couverture, il n'y en a guère dans la seconde moitié.

    Ma note : 3/5 pour les encouragements.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique