• Temps glaciaires - Fred Vargas

    Résumé :
    "Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. - La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ?
    Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. - Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ?"


    Mon avis :
    C'est la 1ere fois que je lis un Fred Vargas en entier. Jusqu'à présent, ce n'était pas l'envie qui m'en manquait mais j'avais quelques craintes incompréhensibles. Puis après avoir vu l'auteure tout récemment dans "La grande librairie", j'ai décrété que cette femme était folle tellement j'ai ri à la présentation de son roman et je n'ai eu qu'une envie, me le procurer. Et c'est mon amie Abby qui me l'a fait parvenir très gentiment. 
    J'avais commencé par le passé et par 2 fois abandonné "Un lieu incertain", donc je connaissais déjà les membres de l'équipe du commissaire Adamsberg. Tous ces policiers sont bien sympathiques et ce fût une joie de retrouver cette petite "famille" judiciaire.
    Pour ce qui est de l'intrigue Fred Vargas nous a tricoté une pelote d'algues qui nous promène de l'Islande à Robespierre, et de suspects en suspects. Elle arrive à mener de fronts deux éléments d'enquêtes qui n'ont à priori rien à voir, jusqu'au final intelligemment détricoté par son commissaire vedette. Une idée de départ totalement saugrenue de l'aveu même de l'auteure mais qui va nous mener vers un polar très bon crû qui ne nous épargne ni fausses pistes, ni suspense, ni rebondissements.
    Un vrai régal pour moi.

    Ma note : 5/5


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mars 2015 à 14:42
    J'ai quelques livres achetés en brocante de l'auteur mais je n'ai toujours pas tenté . Vu les bons avis , il faudrait.
    Je note celui ci .
    2
    Mardi 24 Mars 2015 à 18:00
    il faudra que je me le procure ! bonne soirée
    3
    Mercredi 25 Mars 2015 à 10:56
    J'aime beaucoup cette auteure mais ça fait une éternité que je ne l'ai pas lue !
    Celui-ci à l'air pas mal du tout :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :