• On my Wish-List #3

    Phobos, tome 1 de Victor Dixen

    Pourquoi j'aimerais avoir ce livre ?

    Parce que j'ai adoré le tome 1 de Animale et que j'adore le style d'écriture de l'auteur, que j'aimerais découvrir dans un autre registre. Animale étant du domaine du fantastique alors que Phobos est estampillé Science-Fiction.


    2 commentaires
  • Plus haut que la mer - Francesca Melandri

    Pitch :

    1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L’homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue du voyage et de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ.

    Mon avis :

    Cette lecture m'a laissé une impression en demi-teinte. On m'avait promis un vrai beau roman, coup de cœur pour beaucoup, eh bien en ce qui me concerne, je n'ai pas été subjuguée. Certes au final, c'est une belle histoire, mais d'abord selon moi le livre aurait pu être plus court. Ce n'est pas agréable à dire mais j'ai trouvé la première moitié du livre totalement inintéressante et d'une platitude. Il ne se passe rien, on se perd dans des descriptions à n'en plus finir.

    Et puis il y a le personnage de Luisa, qui m'a fortement agacée, et quelques stéréotypes mal placés.

    J'ai trouvé certaines phrases mal tournées, ce qui me gênait parfois dans la compréhension du texte, et je devais relire certains passages 2 fois.

    Heureusement, la seconde partie du livre est plus intéressante. L'auteure y parle des mots, de leur sens et des actes qu'ils engendrent.

    C'est aussi disons-le, l'histoire d'une belle rencontre et il a quelques scènes touchantes qui ont tout de même réussi à m'émouvoir.

    J'aurais mis un point de plus à cette lecture, si l'épilogue ne m'avait pas laissé sur ma faim.

    Enfin pour terminer, précisons que l'auteure s'est inspiré pour ce roman de faits ayant réellement eu lieu dans l'Italie de la fin des années 70, ce qui m'a appris un bout de l'Histoire de ce pays que je ne connais pas.

    Ma note : 13/20

    Livre lu dans le cadre du mois italien organisé par Eimelle.

    Plus haut que la mer - Francesca Melandri


    1 commentaire
  • La peau de l'Ours - Joy Sorman

    Résumé :

    Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l'apparence d'une bête, il est vendu à un montreur d'ours puis à un organisateur de combats d'animaux, traverse l'océan pour intégrer la ménagerie d'un cirque où il se lie avec d'autres créatures extraordinaires, avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d'un zoo.

    Mon avis :

    Ce livre est issu de la rentrée littéraire 2014. Je l'ai commencé en Septembre 2014, puis des évènements personnels ayant interféré dans ma vie, à ce moment là, je l'ai mis de côté. Pour le terminer seulement maintenant. Mon avis sera donc concis et sûrement incomplet et peut-être que j'en ferai une relecture depuis le début pour le modifier et le rééditer.

    Le narrateur est mi-homme, mi-ours. Le titre du livre ne pouvait pas être mieux trouvé car l'auteure se met réellement dans la peau de l'ours pour nous conter - car il s'agit bien d'un conte- la vie de cette créature. Un récit triste, intense, violent, avec un épilogue tout ce qu'il y a de plus gore, une réflexion sur l'homme et la bête, ce qui les sépare, ce qui les rapproche, le tout dit avec des mots justes et réalistes d'un langage subtil.

    Le passage sur le zoo est juste...comment dire ? Il faut le lire car cela ne se retranscrit pas, mais vous ne verrez plus jamais les zoos du même œil après ça !

    J'avais acheté ce roman car il avait été présenté avec fougue par François Busnel à l'émission "La grande librairie", ce qui avait attisé ma curiosité même si l'histoire ne m'emballait pas plus que ça. Mais l'auteure a une plume intéressante donc à suivre.

    Ma note : 14/20.


    votre commentaire
  • Animale tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen

    Pitch :

    Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
    1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
    Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

    Mon avis :

    Alors je le dis tout de suite pour ne pas perdre de temps : gros gros coup de cœur pour moi. Ce livre m'a fait frissonner, pleurer, angoisser, bref vibrer de la tête au pied. Cela faisait longtemps qu'un roman n'avait pas produit cet effet là sur moi !!

    Je ne l'aurai peut-être jamais lu si je n'avais pas d'abord lu le prélude accessible en téléchargement gratuit et qui m'avait conquise par le style d'écriture de l'auteur.

    Dans ce tome 1 par bonheur, c'est le même style que l'on retrouve. Et si vous hésitez car vous avez peur que ce livre soit trop "jeunesse" détrompez-vous, moi je l'ai trouvé au contraire très mature justement de par son style et par certaines scènes effroyablement impressionnantes !

    On retrouve de tout dans cette histoire, bien évidemment le conte originel de Boucle d'Or mais aussi de l'Histoire avec les batailles menées par Napoléon, sans oublier la référence à François René de Chateaubriand, que je suis sûre, beaucoup de jeunes lecteurs auront envie de découvrir après avoir lu Victor Dixen, et ça c'est un bonheur supplémentaire, un petit miracle de la littérature.

    Qu'ajouter de plus, il me semble que j'ai déjà tout dit : ah oui, évidemment il y a une superbe histoire d'amour.

    Mais justement l'amour résistera-t-il à l'impossible ?

    A vous de le découvrir en lisant Animale tome 1, la malédiction de Boucle d'Or, un magnifique conte pour jeunes et moins jeunes.

    Ma note : 20/20.


    3 commentaires
  • C'est Lundi #19/10/15

    Ce rendez-vous est repris chaque Lundi sur le blog de Galléane.

    On répond à 3 petites questions ?

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?

    2. Que suis-je en train de lire ?

    3. Que vais-je lire ensuite ?

    C'est Lundi #19/10/15

    1. Ce que j'ai lu la semaine dernière :

     "Un lieu incertain" - Fred Vargas (AVIS)

    "Mon chat est immortel" - (Nouvelle gratuite) - AVIS

    2. Ce que je suis en train de lire :

    C'est Lundi #19/10/15

    C'est Lundi #19/10/15

    3. Ce que je vais lire ensuite

    C'est Lundi #19/10/15


    18 commentaires