• Plus haut que la mer - Francesca Melandri

    Plus haut que la mer - Francesca Melandri

    Pitch :

    1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L’homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue du voyage et de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ.

    Mon avis :

    Cette lecture m'a laissé une impression en demi-teinte. On m'avait promis un vrai beau roman, coup de cœur pour beaucoup, eh bien en ce qui me concerne, je n'ai pas été subjuguée. Certes au final, c'est une belle histoire, mais d'abord selon moi le livre aurait pu être plus court. Ce n'est pas agréable à dire mais j'ai trouvé la première moitié du livre totalement inintéressante et d'une platitude. Il ne se passe rien, on se perd dans des descriptions à n'en plus finir.

    Et puis il y a le personnage de Luisa, qui m'a fortement agacée, et quelques stéréotypes mal placés.

    J'ai trouvé certaines phrases mal tournées, ce qui me gênait parfois dans la compréhension du texte, et je devais relire certains passages 2 fois.

    Heureusement, la seconde partie du livre est plus intéressante. L'auteure y parle des mots, de leur sens et des actes qu'ils engendrent.

    C'est aussi disons-le, l'histoire d'une belle rencontre et il a quelques scènes touchantes qui ont tout de même réussi à m'émouvoir.

    J'aurais mis un point de plus à cette lecture, si l'épilogue ne m'avait pas laissé sur ma faim.

    Enfin pour terminer, précisons que l'auteure s'est inspiré pour ce roman de faits ayant réellement eu lieu dans l'Italie de la fin des années 70, ce qui m'a appris un bout de l'Histoire de ce pays que je ne connais pas.

    Ma note : 13/20

    Livre lu dans le cadre du mois italien organisé par Eimelle.

    Plus haut que la mer - Francesca Melandri


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 09:32
    eimelle

    je comprends ce que tu as ressenti dans la première partie, le reste ne pas dérangée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :