• Panic : le jeu de la peur - Lauren Oliver

    Résumé :
    « Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

    Mon avis :
    D'abord je vais jouer les rabats-joies et les vieilles grand mères en disant que j'ai été surprise que ce roman s'adresse aux adolescents à partir de 13 ans. Ici, les jeunes fument et boivent tous, et puis les épreuves du jeu pourraient donner à certains esprits encore fragiles de mauvaises idées et une mauvaise influence, mais j'espère que je me trompe.
    Enfin sinon, pour la vieille que je suis (non je ne vous dirais pas mon âge mais ça commence par un 3^^), ce fût justement une bonne surprise car j'appréhende toujours les lectures jeunesse.
    Ici les 2 principaux personnages sont Heather et Dodge, qui sont tous les 2 confrontés à une réalité très dure, voire beaucoup plus cruelle que le jeu en lui-même. On est ici plongé dans une certaine Amérique, loin des strass et des paillettes, et bien plus proche de la misère. Les protagonistes n'ont pas vraiment le choix et c'est pour ça qu'ils jouent à Panic. Heather a la responsabilité de sa petite soeur, et Dodge veut venger sa soeur, elle même victime de Panic, 2 ans plus tôt. J'étais à fond derrière Heather, qui est dans une situation d'urgence, et ce de plus en plus, au fur et à mesure que l'histoire avance. A côté d'eux, il y a Bishop, l'ami fidèle, et Nat dont j'ai trouvé la motivation (devenir une star à Hollywood) quelque peu superficielle à côté des autres enjeux. Elle est le personnage que j'ai le moins aimé.
    Il y a des rebondissements et des retournements de situations, que je n'ai pas vu venir, et du suspense tout du long, de l'intrigue, des alliances, des stratégies et tous les ingrédients que l'on retrouve dans tout jeu opposant des concurrents dont le lot est alléchant. (Ici une grosse somme d'argent mais la vraie motivation de chacun repose sur leurs secrets respectifs).
    J'ai passé un bon moment avec cette lecture, j'ai imaginé des dizaines de fins possibles, mais au final il m'a manqué ce "je ne sais quoi" qui fait que ce n'est pas un coup de coeur et que je reste un peu sur ma faim. Un certain manque de réalisme peut être dans le dénouement de l'histoire...

    Ma note : 4/5


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:51
    oh ça a l'air sympa! J'ai un peu honte de dire que je n'ai jamais lu un seul livre de l'auteur... Il faudrait que je change ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :