• "Nymphéas noirs" - Michel Bussi

    Résumé :
    Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

    Mon avis :
    C'est le 2ème Bussi que je lis après "Mourir sur Seine" que j'avais beaucoup aimé. On m'avait vanté ce "Nymphéas noirs" comme étant le meilleur roman de l'auteur. Pour moi ce fût une demie-déception.
    J'ai eu du mal à accrocher pendant les 2 premiers tiers du livre, j'ai même failli abandonner ma lecture. La narratrice, une vieille dame âgée de 84 ans, m'agaçait au plus haut point par ses réflexions.
    Malgré tout, je suis allée jusqu'à la fin car tout le monde s'évertuait à dire que tout reposait sur cette fin qui était "génialissime" et montrait là tout le talent d'écrivain de Michel Bussi. Sauf que moi, cette fin, cette chute, ce dénouement, je l'avais deviné !
    N'en reste pas moins que j'ai apprécié la pointe de romance qu'il y a dans cette histoire et que les 20 derniers % du livres sont émouvants voire bouleversants à pleurer. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je rajoute un petit point à ce livre, dont l'intrigue est construite telle un puzzle et dans lequel on retrouve toute une palette d'émotions.
    En ce qui concerne le contexte, comme pour dans "Mourir sur Seine", Bussi utilise un environnement réel, ici c'est Claude Monet et la petite ville de Giverny qui sont à l'honneur. Personnellement, je ne m'intéresse pas plus que ça à un peintre qui a peint des nénuphars (le nom français pour "nymphéas") toute sa vie mais il est toujours enrichissant d'apprendre des choses et d'enrichir sa culture.

    Ma note : 4/5.


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:41
    Il faut vraiment vraiment que je tente un roman de l'auteur !!!! Mais dommage que tu n'ais pas tant accroché que ça à celui ci.
    2
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:51
    Oui je n'ai pas vraiment accroché, je me suis ennuyée, le personnage principal m'agaçait et puis j'ai découvert le pot aux roses avant tout le monde ! Ceci dit j'ai été bouleversée par la fin, tout en émotion, voilà pourquoi au final j'ai mis une bonne note ;)
    3
    Mardi 9 Juin 2015 à 09:23
    Pas évident les romans où il faut attendre la fin pour apprécier.
    4
    Mardi 9 Juin 2015 à 10:11
    Bizarrement, la vieille dame m'a beaucoup plu (peut-être parce que je suis un peu comme ça aussi ! =) ) et la fin aurait pu être un peu moins émouvante et un peu plus cruelle pour les personnages, ça ne m'aurait pas dérangé...
    5
    Mardi 9 Juin 2015 à 10:32
    Moi au contraire j'aime bien les happy-end !! Et j'ai bien aimé le fait que cette vieille dame aigrie retrouve l'espoir à la fin !
    6
    Mardi 9 Juin 2015 à 18:46
    Si tu vois venir le dénouement forcément, tu ne peux pas apprécier le roman :/ C'est vrai que cette fin file des frissons.
    7
    Mercredi 10 Juin 2015 à 11:08
    Contrairement à toi, je ne me suis jamais douté du dénouement. C'est pourquoi, je l'ai vraiment aimé. Je me suis pris une très belle claque avec ce final.
    Bises
    8
    Samedi 13 Juin 2015 à 14:01
    Je n'ai pas trop vu le dénouement arrivé moi, du coup j'ai vraiment passé une très bonne lecture ! :)
    Merci de ta participation à la LC en tout cas !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :