• Mourir sur Seine - Michel Bussi

    Résumé (Par Livraddict) :
    Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes. Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.

    Mon avis :
    "Mourir sur Seine" est le tout 1er roman de Michel Bussi que je lis et j'ai eu vent que ce n'était pas son meilleur. Tant pis, me voilà lancée dans l'aventure. Et quelle Aventure !! On se retrouve en plein défilé de l'Armada, sur fond de Piraterie. Moi qui adore la voile et les pirates, je suis servie. En plus je suis à moitié originaire de Normandie, fief de l'Armada, alors j'étais comme un poisson dans l'eau.
    Je me suis régalé avec cette histoire. C'est tellement bien raconté et documenté (on apprend à la fin du livre que la plupart des récits sont véridiques), à l'image du conteur Ramphastos, personnage que j'ai adoré et qui m'a rappelé un vieil ami disparu.
    Au niveau de l'intrigue, l'auteur sème des indices, on croit l'enquête facile à résoudre, on croit connaître le coupable, mais je peux vous assurer qu'on se fait bien mener en bateau tout du long.
    Pour en revenir aux personnages, j'ai trouvé les flics un peu trop proches de ceux qu'on nous sert dans les séries TV françaises mais ça ne m'a pas gênée plus que ça. Je suis plus mitigée sur le personnage de Maline, la journaliste, qui m'a tantôt agacée et parût froide, et tantôt j'ai trouvée audacieuse, ce que j'ai apprécié.
    En revanche, je suis complètement tombée sous le charme du bel Olivier Levasseur et j'ai été triste de le quitter à la fin du roman. J'ai aimé cette touche de sensualité qu'à su insuffler Michel Bussi dans son roman et qu'on trouve rarement dans un polar.
    Pour conclure, j'ai passé un excellent moment et j'en redemande !

    Ma note : 15/20.



  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mai 2015 à 11:35
    il me tarde de le lire celui là ! bonne journée
    2
    Samedi 23 Mai 2015 à 11:56
    Je ne connaissais pas ce titre de l'auteur. Vu que c'est son premier roman , c'est normal.
    3
    Samedi 23 Mai 2015 à 13:06
    J'ai entendu de jolis choses des romans de cet auteur mais je n'en ai tenté aucun encore. Il faudrait vraiment !
    4
    Mercredi 27 Mai 2015 à 11:55
    Oui, je crois qu'on a toute été charmé par cette histoire et par certains protagonistes ! Très sensible, moi aussi, aux vieilles légendes et aux histoires de piraterie, j'ai trouvé que cela renforcé l'intrigue en la rendant plus mystérieuse ! Je te conseille vivement Nymphéas noirs, un petit bijou ! ;)
    5
    Jeudi 28 Mai 2015 à 14:44
    Et Voilà Michel Bussi a une nouvelle fan!!!! Un bel article. Je suis d'accord sur Maline. Le commissaire est pas mal aussi!De beaux personnages. à très bientôt pour tes impressions sur ses prochains romans! Bonne continuation avec M.B.
    6
    Samedi 30 Mai 2015 à 21:26
    Je suis à la fin de son dernier et depuis Les nymphéas noirs, aucun ne m'a vraiment plu donc je vais attendre pour Mourir sur Seine malgré ta bonne critique.
    7
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:29
    Il est vraiment très bon. J'ai beaucoup aimé aussi.
    Bises
    8
    Mardi 9 Juin 2015 à 20:18
    Je suis contente que cette lecture t'ait plu. Comme toi j'ai trouvé que les descriptions et les histoires de Normandie étaient très agréables à suivre. N'hésites pas à lire d'autre livres de l'auteur tu verras ils sont tous différents!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :