• La voleuse de Livres - Marcus Zusack

    La voleuse de Livres - Marcus Zusack

    Résumé :

    Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

    Mon avis :

    Alors évidemment, je n'avais pas lu ce résumé alarmiste, quand je me suis plongée dans cette lecture. J'avais seulement vu la bande-annonce du film, qui certes laissait présager un sujet fort mais je ne pensais pas que ce soit aussi dramatique. Je trouvais même quelque chose d'amusant à une petite voleuse de livres et j'y voyais un geste de solidarité entre êtres humains.

    Sur le fond, ce roman est avant tout un hommage aux livres et aux mots, et ça, ça m'a bien plu.

    La narratrice n'est nulle autre que la mort en personne.

    Cela permet de vivre la seconde guerre mondiale depuis l'autre côté, l'Ennemi, l'Allemagne nazie.

    Le livre démontre d'ailleurs tous les petits agissements et stratèges que les nazis utilisent pour faire adhérer les citoyens à leur parti et la peur qu'il inspire à certains.

    Certains passages sont très durs et je me suis étonnée de voir que ce livre pouvait être lu à partir de 13 ans. Vous allez me dire : "Et le journal d'Anne Frank" alors ? certainement encore bien pire puisqu'il traite de rafle et de déportation d'une jeune fille et de sa famille. Et c'est une histoire vraie alors qu'avec "La voleuse de livres "on est dans le domaine du roman.

    Je me suis bien attachée en tout cas à cette petite voleuse et même si j'ai trouvé ma lecture déprimante par endroits, j'ai pris plaisir à lire cette histoire car sans les livres que serions-nous ?

    Ah oui, si vous voulez apprendre l'Allemand, notamment les gros mots, ce livres est truffé de petites phrases, j'ai trouvé cela original et amusant.

    Ma note : 4/5.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :