• Justine Lévy - La gaieté

    Résumé :
    " C'est quand je suis tombée enceinte que j'ai décidé d'arrêter d'être triste définitivement, et par tous les moyens. " Louise, la narratrice du dernier et attendu livre de Justine Lévy, a les doutes, les angoisses, les fièvres, les mélancolies, les suées et les violences qu'elle avait par ailleurs, dans les autres romans de l'auteur. Elle avance, du bleu à l'âme, du noir au coeur, avec " papa maman " comme viatique, tombe et se relève. La tristesse s'accroche à elle et l'entraîne vers le fond. Jusqu'au jour où. Louise , fille d'une mère tragiquement abîmée et d'un père trop aimé, attend un enfant de son mari Pablo.
    Comment aimer ses enfants ? Trop, pas assez, trop fort, trop intense ? Et que faut-il transmettre ?
    C'est là le sujet fort, universel, de ce roman-vrai, celui de la chute et de l'espoir, ce sujet que nous connaissons tous, de l'enfant au centre de nos vies. C'est alors, aussi, que cette jeune adulte cousue d'enfance devient mère. Dans les sourires, les regrets, les larmes, les énervements, les chocs minuscules de la vie quotidienne, les secrets de famille et les belles-mères à la Cendrillon surgies du passé, Louise apprivoise la vie, comme une caresse.


    Mon avis :
    J'avais lu le résumé de ce livre et en avais entendu vaguement parler. Mais c'est quand j'ai vu l'auteure à l'émission "La grande librairie", que je me suis dit, ce livre, il est pour moi, il me le faut et tout de suite. Car voyez-vous, je n'étais pas dans mes meilleurs jours et un personnage, qui se réveille un matin et parce qu'elle va avoir des enfants, décide du jour au lendemain d'être gaie, ça me parlait.
    Alors bien sûr, tout n'est pas si facile, la tristesse ne s'évapore pas en un claquement de doigts et même quand on atteint enfin cet état de gaieté, il y a des fois on le chagrin refait surface. Mais Louise, ne se laisse pas envahir par ce chagrin, elle s'y refuse : plus jamais ! Pour elle, pour ses enfants et ce qu'elle veut leur transmettre. Y parviendra-t'elle ? C'est ce que je vais vous laisser découvrir dans ce sublime livre, où l'on rit beaucoup, parfois aussi il y a des instants plus graves, mais à mille lieux du pathos. Justine Lévy arrive à nous transmettre et nous faire ressentir toutes les émotions de son personnage (une version romancée de l'auteure ?). Si vous aviez encore des à priori parce que Justine Lévy est la fille de BHL, oubliez-les, débarrassez-vous en. Cette fille là a un réel talent d'écrivain et ira loin.

    Ma note : 4,5/5.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Février 2015 à 18:13
    tu me tentes beaucoup ! merci pour ton avis
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 23 Février 2015 à 17:05
    Un thème intéressant à priori. Je ne connais pas la plume de cette demoiselle et je pense que je tenterai à l'occasion.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :