• Jacques Higelin / Valérie Lehoux - Je vis pas ma vie je la rêve

    Jacques Higelin - Je vis pas ma vie je la rêve

    Biographie.

    J’entendais ma grand-mère chanter dans le jardin. Elle avait une voix délicieuse. Après le boulot, mon père se mettait au piano et nous accompagnait. Plus tard dans la soirée, avant d’éteindre la lumière, il nous racontait des histoires, à Paulo et à moi. Je m’endormais au son de l’harmonica de mon papa. C’est drôle... Pendant des années, j’ai joué un air de guitare à Izïa et chanté au pied de son lit pour l’aider à s’endormir.
     
    Cinquante ans après son premier enregistrement ; quarante ans après la déflagration rock de BBH ; trente ans après son gigantesque spectacle de Bercy, Jacques Higelin se raconte. Et raconte ceux qui comptent pour lui. La naissance dans la guerre, la découverte du jazz puis du théâtre, le service militaire en Algérie, les spectacles expérimentaux avec Brigitte Fontaine, la vie en communauté, la drogue, la tornade du rock, les années dans la dèche, les grandes mises en scène, les peurs et les bonheurs, les voyages, les enfants... Un chemin de liberté folle et de découvertes permanentes, sur lequel on croise, entre autres, des cascadeurs, le guitariste Henri Crolla, Moustaki, Peter Brook, Jacques Canetti, un conteur de Marrakech, Trenet, Jacno ou Barbara.
     
    Ce voyage, Jacques Higelin le fait aux côtés de la journaliste Valérie Lehoux, critique à Télérama et auteur d’une biographie de Barbara (Fayard). Leur récit musarde sans cesse entre passé et présent, reflet de la personnalité d’un homme qui se promène dans la vie sans se soucier du temps.

    Mon avis :

    J'avais envie de vous présenter ce livre, que je n'ai pas encore lu. Il est dans ma Wish-List et donc j'e compte bien que ce soit fait sous peu.

    Sachez, jeunes lecteurs qui passez par là, que Jacques Higelin est depuis sa jeunesse, un exalté, un révolté, un homme libre et rêveur, et qui a transmis ces gênes à sa descendance (Arthur H. et Izia).

    Higelin, excentrique et homme de toutes les passions, surnommé "fou chantant" comme Charles Trénet, a connu tous les combats, tous les excès.

    En marge de la variétoche française commerciale, insipide et formatée pour faire du fric, l'homme qui a sorti un album intitulé "Beau repaire" en 2013, qui mérite amplement d'y prêter une oreille, se livre enfin dans une biographie à ne pas manquer pour les fans comme pour ceux qui souhaitent découvrir cet artiste "Hors normes".

    Rendez-vous ce soir dans l'émission "La grande Librairie" sur France 5, où le chanteur-troubadour-poète sera l'invité de François Busnel à 20h40.

    Jacques Higelin - Je vis pas ma vie je la rêve


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :